École maternelle et primaire

Mot du directeur

Notre projet d’établissement repose sur une volonté quotidienne de faire grandir chaque jeune dans toutes ses dimensions à la fois humaine, intellectuelle, spirituelle et physique afin de les guider vers l’autonomie.

Leurs parcours scolaires ne sont pas toujours linéaires et les chemins pour atteindre un objectif sont parfois complexes. C’est pourquoi à St François, conduire les élèves vers un avenir d’adulte responsable, autonome, libre de penser par eux-mêmes, capable de faire des choix adaptés et de les assumer n’est possible que si ce dernier se sent bien compris. Sa scolarité se fera dans un climat de confiance, de soutien, d’aide et de respect mutuel tout en bénéficiant de l’unité et de l’action de la Communauté Éducative dans un seul but: leur réussite et leur épanouissement.

Bienvenue à Saint François !

« Savoir fleurir là où l’on a été planté »

« où chacun est essentiel »                                                                                                                   Saint François de Sales

Xavier ROQUAIS
Chef d’établissement Coordinateur

Les horaires

Semaine de 4 jours, lundi, mardi, jeudi et vendredi, avec possibilité de s’inscrire à l’étude du soir de 17h à 18h30.

Pas de cours le mercredi matin (Sauf en 4e), journées cohérentes pour limiter les heures d’études.

Nos Horaires

7H30-8H10Accueil
8h10-10h00Cours
10h00-10h15Récréation
10h15-12h25Cours
12h25-13h45Restauration/Activités
13h45-15h35Cours
15h35-15h50Récréation
15h50-16h45Aide aux devoirs et Etude 6e-5e / Cours 3e et 4e
16h45-18H30Etude du soir sur inscription

Ateliers et Activités du midi

Activités Sportives – Chorale – CDI – Maths et Magic – Théâtre

Projets et activités

Des voyages scolaires, des activités sportives et des projets

Le collège offre également une ouverture pédagogique vers d’autres richesses culturelles.

En 5e, les élèves pourront découvrir une deuxième langue vivante, Espagnol, Allemand ou Italien. Un voyage scolaire en fin de cycle 4 viendra clôturer le projet linguistique.

Tous les midis une activité sportive est proposée par les enseignants d’EPS. Le savoir nager et le savoir skier sont aussi au programme de la classe 6e ou de 5e en fonction des années.

Plusieurs projets culturels en lien avec le Théâtre et le Cinéma sont vulgarisés durant tout le cycle des apprentissages du collège. En partenariat avec la Maison des Arts du Léman à Thonon et la MJC de Douvaine les élèves de 4e participent à plusieurs ateliers faisant intervenir des animateurs extérieurs.

Projet d’orientation en 4e et 3e

Avenria

Le Projet « Orientation » en partenariat avec la société AVENRIA vulgarise aux élèves de 4e et 3e différentes possibilités en fonction de leurs compétences  et de leurs intérêts.

La Pastorale

Pastorale

Libre d’inscription, la pastorale permet aux jeunes l’éveil et l’approfondissement de leur foi, ce sont des temps conviviaux de partage, de réflexion et de prière. Toutes les semaines notre adjointe en pastorale propose aux élèves de 6e de se rencontrer en petit groupe. Plusieurs thèmes sont abordés, le questionnement humain et spirituel des jeunes sont abordés dans un esprit convivial et ouvert.

Parallèlement les autres élèves travaillent la culture humaine avec leur animateur autour de la découverte de soi, des autres, et du monde.

Renseignements pratiques

• Horaires d’ouverture: 7H30 – 18H30
  • Régime des élèves: Externat – Demi-pension
  • Etablissement sous contrat d’association avec l’Etat, habilité à recevoir des boursiers nationaux et départementaux