École maternelle et primaire

apel logo

L' APEL

Association de parents d’élèves de l’enseignement libre

l’Apel  est la plus importante association nationale de parents d’élèves. C’est également la seule association de parents d’élèves reconnue dans le Statut de l’Enseignement catholique.

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.
Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L’Apel s’engage pour l’avenir de 2 millions d’enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents, au sein des établissements comme auprès des responsables de l’Institution scolaire et des pouvoirs publics.

L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre : le Service d’information et de conseil aux familles, le magazine Famille & éducation, le site www.apel.fr, la plateforme téléphonique Apel Service. Fortes de l’expérience des parents, les Apel participent au débat éducatif, que ce soit sous forme de conférence-débat dans un établissement, de colloques dans les régions, de congrès nationaux, ou de prises de position publiques sur un projet de réforme. Enfin, les Apel continuent à défendre la liberté d’enseignement et du choix de l’école.

L'OGEC

Forme :

L’OGEC est l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique.

L’OGEC de Douvaine est le Conseil d’Administration de l’ensemble scolaire St François.

C’est une association régie par la loi 1901 qui a pour objet, dans le respect du droit français d’une part, du statut de l’enseignement catholique en France d’autre part, d’assurer juridiquement la gestion des établissements.

Elle adhère à l’Union Départementale (UDOGEC), elle-même liée à l’Union Régionale (UROGEC) et à la Fédération Nationale (FNOGEC).

Conformément à l’article 134 du statut de l’Enseignement catholique, l’organisme de gestion a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale d’un ou plusieurs établissement(s) ; il l’exerce conformément aux projets de l’école, aux orientations de l’autorité de tutelle et aux textes internes à l’Enseignement catholique. Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif. Il est l’employeur des personnels de droit privé »

Comme toute association, l’OGEC est constitué de membres élus lors de l’assemblée générale qui composent le Conseil d’Administration auxquels s’ajoutent des membres de droit (le Directeur Diocésain, la Présidente de l’APEL, Le Président de l’UDOGEC ).

Le Conseil d’Administration de l’OGEC de Douvaine comprend une douzaine d’administrateurs qui élisent un bureau.

Bureau de l’OGEC de Douvaine :

• Présidente : Christine BARBIER
  • Vice-président : Gérard DUMONT
  • Trésorier : Nicolas CALCA
  • Secrétaire : Stéphane TISSOT

Missions :

• L’OGEC assure, en lien étroit avec les chefs d’établissement, l’APEL, la Paroisse et les structures diocésaines,
    • La gestion financière et comptable des établissements : l’OGEC délibère sur le budget et en arrête les modalités d’application, en suit régulièrement l’exécution, fixe le montant des contributions, des participations des familles, les prix de la restauration, etc…
    • L’entretien de patrimoine immobilier et
  • Dans le respect des textes propres à l’Enseignement Catholique,
    • Il décide de procéder aux travaux, aux acquisitions et aliénations des biens nécessaires,
    • Il décide de prendre à bail les locaux nécessaires ou utiles à l’association,
    • Il contracte les emprunts et ouvertures de crédits.
  • L’OGEC assure la fonction employeurs des personnels non enseignants. En accord avec les chefs d’établissement, il assure la gestion des richesses humaines dont il est employeur (direction, comptabilité, secrétariat, surveillance, assistantes maternelles, accompagnement cantine, …). Il est responsable de l’application de la législation sociale et des conventions collectives.

Ressources :

Elles proviennent :

• Des contributions et participations des familles,
  • Des participations et subventions versées par l’Etat et les collectivités territoriales (commune, conseil départemental, conseil régional)
  • Des produits de sa gestion propre et plus généralement toutes ressources non interdites par le Loi et les règlements en vigueur (intérêts, donc, subventions d’autres associations, …)

Conclusion :

Si vous êtes intéressé pour vous investir dans l’OGEC de Douvaine, vous pouvez vous rapprocher d’un membre de l’OGEC de votre connaissance ou des chefs d’établissement qui vous communiqueront les coordonnées de la présidente.

Vous pouvez également envoyer votre message à l’adresse : pres.ogecdouvaine@hotmail.com