École maternelle et primaire

De l’orphelinat Saint-François (1874-1977) au groupe scolaire Saint-François (1941-2013)

1941

Déclaration à la préfecture d’une intention d’ouverture, à Douvaine, d’une institution comprenant deux classes pour les jeunes filles, dans l’impossibilité de se rendre quotidiennement à Thonon ou y demeurer comme internes afin d’ y suivre le « cours complémentaire ». L’Institution privée catholique naissait ainsi pendant la guerre…

L’établissement devient mixte.

1974

Répondant à la loi (du n°71-556 du 12 juillet 1971) qui impose aux établissements privés d’enseignement des impératifs en matière de dénomination et de publicité, l’établissement devient: « Ecole Privée Mixte ».

1975

Devenu Etablissement d’Enseignement Secondaire Privé, le collège peut signer avec l’Etat un contrat d’association qui lui accorde un forfait d’externat et prend le 24 mai 1978 le nom de « Collège privé mixte de Douvaine ».

Le Collège Privé Mixte de Douvaine devient Collège privé de Douvaine.

1988

Sur proposition du directeur du collège et après accord de l’ensemble des acteurs des établissements, St François de Sales est adopté comme saint patron et protecteur. C’est ainsi que le nom officiel devient: « Ecole et Collège privés Saint François Douvaine ».

2013

Après 33 ans de séparation, la rentrée des classes s’effectue pour les maternelles, primaires et collégiens sur le même site géographique, à Aubonne, sur des terrains appartenant au Foyer du Léman, association poursuivant l’œuvre de réunir en un même endroit, « des jeunes, des séniors et des œuvres sociales ».

Ensemble Scolaire Saint François 01