École maternelle et primaire

Notre désir est de former la personne humaine dans toutes ses dimensions : intellectuelle, physique et spirituelle ; une personne libre, responsable, ouverte et disponible aux autres, dans l’esprit des valeurs de l’Evangile.

Objectifs

La pastorale est une mission d’Église confiée au chef d’établissement accompagné de son équipe. Elle se vit selon les valeurs de l’Evangile, en pleine communion avec l’Église locale.

La pastorale implique l’ensemble de la communauté éducative. Elle est portée partout, avec l’aide de tous et au bénéfice de tous : élèves, enseignants, éducateurs, personnels, familles.

ACCOMPAGNER chaque personne en l’accueillant avec son histoire pour comme le disait St François de Sales « Savoir fleurir là où on a été planté ».

ÉVEILLER l’intelligence et le cœur en développant l’intériorité et le consentement à l’effort, en faisant l’expérience de la liberté, de la vérité, du beau, du bon et du bien en nous et autour de nous pour devenir des bâtisseurs de Paix.

OUVRIR à la joie du service pour former des personnes responsables capables d’agir avec discernement pour un monde plus juste, plus fraternel et plus respectueux de la Création.

ACTIONS : la mise en œuvre de ces objectifs se déploie à chaque instant de la vie de l’établissement et en particulier lors :

• de la formation humaine et culturelle ;
  • de la catéchèse ou de la découverte de la foi des chrétiens ;
  • de la préparation aux sacrements ;
  • des actions de solidarité (course solidaire, visite et animation à la maison de retraite du Foyer du Léman, action pour le Panier Relais l’épicerie solidaire…) ;
  • des temps forts (célébrations, retraites, sorties, pèlerinages…).

Des moments de partage

• Journée d’intégration et Célébration de Rentrée de l’Ensemble Scolaire St François ;
  • Visite du Foyer du Léman pour les 6èmes ;
  • Célébration de Noël ;
  • Fête de la Saint François de Sales ;
  • Journée Diocésaine de la Jeunesse ;
  • Les Jeudis de la Chapelle durant la période de Carême ;
  • Un Week-end de Retraite pour les baptisés, première communion et fête de la Foi ;
  • Actions de solidarité, Course Solidaire ;
  • Célébration de Pâques ;